En bref
Le dernier grand trois-mâts français du XIXe siècle encore naviguant embarque des jeunes en insertion pour un à trois jours en mer. Objectif : leur transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité, et leur donner confiance en eux.
« Le Belem est un outil pédagogique hyperadapté pour la découverte de la vie en collectivité », assure son capitaine, Mathieu Combot. « Les 300 jeunes en insertion que nous avons accueillis à bord depuis le début de l’année 2023 sont comme n’importe quel stagiaire : ils font partie de l’équipage. » Ils sont même indispensables : les seize marins professionnels du Belem , seuls, ne pourraient pas manœuvrer ce géant à la voile.
Les séjours durent entre un à trois jours. Suffisant, selon le commandant, pour leur transmettre des valeurs « d’entraide et de solidarité ». Ils apprennent aussi « le fait d’être attentif à chaque situation, car la sécurité, en mer, s’avère primordiale ». La plupart d’entre eux n’ont jamais navigué. « On les sort de leur zone de confort. Même des profils un peu rebelles, on arrive à les cadrer très rapidement. »