Ardennes Thiérache (08) : une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire comme démonstrateur de la lutte contre les déserts médicaux

En bref

La lettre de l’impact positif s’intéresse cette semaine à la politique santé de la communauté de communes Ardennes Thiérache. Ce territoire rural de 10 000 habitants dispose de deux maisons de santé et d’un cabinet médical. Un maillage du territoire efficace, fruit d’une coopération entre la collectivité et les médecins. La maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MPSU) de Signy-le-Petit en est la preuve. Depuis que le bâtiment est sorti de terre en 2015, une quinzaine de médecins généralistes y travaillent pour offrir une large offre de soins. 

Un modèle gagnant-gagnant où les médecins forment de jeunes internes et leur font découvrir le territoire pour les encourager à s’y installer. La communauté de communes se veut facilitatrice de ces projets professionnels. Un travail en réseau qui permet un accompagnement médico-social de la population.