brown and white concrete house beside river during daytime

Comment s’adapter au changement climatique ?

En bref

Dans ce deuxième épisode du podcast « Chaleur humaine », la géographe Magali Reghezza-Zitt rappelle que le réchauffement n’est pas une éventualité : il est déjà là et nous impose des changements.

Comment vivre dans un monde qui se réchauffe ? Le deuxième volet du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié à la fin de février, souligne les difficultés rencontrées par plus de la moitié de la population mondiale face aux événements climatiques. La montée des eaux, la hausse des températures, les incendies, les événements climatiques extrêmes, le manque d’eau… tout cela est en train d’arriver, et arrivera même si nous amplifions nos efforts pour limiter les conséquences du réchauffement.

Comment faire lorsqu’on vit dans un territoire où on ne pourra plus habiter dans dix ou quinze ans ? Comment rendre nos villes habitables malgré les canicules ? Que vont devenir les vallées qui vivent des sports d’hiver, les littoraux qui vivent du tourisme ?

Dans ce deuxième épisode du podcast « Chaleur humaine », Nabil Wakim reçoit la géographe Magali Reghezza-Zitt, spécialiste de la grande crue de Paris de 1910, qui se penche depuis longtemps sur la gestion de crise liée aux catastrophes naturelles. Elle est membre du Haut Conseil pour le climat depuis 2019, où elle porte notamment les réflexions sur la question de l’adaptation.