En bref
Quelles sont les causes de l’anxiété, de la dépression, de la culpabilité ou de l’épuisement psychologique qui écrasent certains d’entre nous au vu du contexte climatique actuel ? Plus précisément, qu’est-ce que l’écoanxiété, cette affection qui rassemble ces différents maux ?
Certaines pratiques et approches aident toutefois à réduire l’écoanxiété, l’écopsychologie notamment. Elle consiste à analyser les relations entre psychologie et écologie. Si le terme se répand seulement aujourd’hui, l’idée a une longue histoire. Il développe également une dimension plus scientifique depuis une cinquantaine d’années.
Le jardin thérapeutique est l’approche qui est aujourd’hui la plus diffusée. Les jardins enrichis se multiplient et sont désormais de plus en plus pensés dans leurs liens avec les patients qui les parcourent et leurs besoins. Au Japon, pourtant hypermoderne, la tradition du Shinrin Yoku, qui signifie « bains de forêt », reste très forte. La méthode consiste principalement à aller marcher lentement sans aucun but pendant deux heures en se « Laissant guider par son corps, prenant son temps et savourant les sons, les odeurs… ».